Accueil

Associations membres

Activités des associations

Activités du Clapas

Rencontres du Clapas

Agenda des activités

Musées associatifs

Publications
Le Clapas
Amis de Villeneuve
Patrimoine du Pays de Forcalquier
Patrimoine de Vachères
Histoire et Patrimoine Peyruisiens

AVEC/Autour Du Clocher

Les sites de nos associations

Autres liens

Nos coordonnées

 

Les photos font partie de fonds documentaires privés ou associatifs.
Elles ne sont pas du domaine public.

 

Les Rencontres du Clapas

Journées conviviales de rencontres et d'échanges autour du patrimoine
Le public y est cordialement invité - Entrée libre


Temps fort dans la vie de nos associations, cette grande réunion annelle a pour objet de faire se rencontrer leurs membres passionnés du Patrimoine. Cette journée est organisée par une association adhérente, chaque fois différente, qui accueille les autres dans son village.

Les Rencontres constituent une journée d’intérêt exceptionnel pour les associations présentes qui ont ainsi la possibilité d’échanger sur leurs actions et leurs pratiques.
Tous les adhérents de toutes les associations du Clapas sont invités bien sûr !

La journée se déroule d'après la trame suivante :

- présentation par chaque association de ses activités, ses projets et ses préoccupations ;
- présentation d'une animation, d'une exposition ou d'une conférence ;
- découverte du patrimoine du village qui accueille la rencontre ;
- présentation des bulletins et documents réalisés par les associations.

Les 8e Rencontres du Clapas

Organisées le 3 octobre 2015 par l’Association « Histoire et Patrimoine Peyruisiens » à Peyruis et placées sous la présidence de Monsieur Patrick VIVOS, maire de Peyruis, cette journée très conviviale est toujours l’occasion de rencontres, de prises de contacts, d’échanges d’informations qui permettent de suivre l’évolution de chaque association affiliée au CLAPAS.

La présidente du Clapas, Christiane DUCROUX ouvre les Rencontres en présentant ses remerciements à Monsieur Patrick VIVOS venu accueillir les participants et à Madame Corinne POTY, présidente de l’association « Histoire et Patrimoine Peyruisiens » qui a organisé la manifestation.

Christiane DUCROUX relate ensuite l’historique de ce regroupement d’associations créé en 2002 et compte 10 associations, puis invite chacun à consulter le site du Clapas qui vient d’être réorganisé et sur lequel on peut consulter les activités mises en place par toutes les associations adhérentes. L’adresse : www.le-clapas.fr

La parole est ensuite donnée aux associations qui, tout au long de l’année, et chacune en son domaine, font un travail remarquable pour la protection du patrimoine mais proposent également des sorties, des expositions, des conférences.

ALAUZA, créée en 2001 à Sainte-Croix-Alauze, président : Jean-Pierre JANSSEN.
La très belle chapelle Saint-Didier (fin des travaux de restauration en 2005) est devenue le lieu incontournable de concerts, pièces de théâtre, expositions et ce tout au long de l’année.
La restauration du lavoir a entraîné des travaux de nettoyage des murets, le nettoyage et la restauration des oratoires.
Dans l’église de Sainte-Croix, qui porte le nom de l’Invention de la Sainte Croix, le chasublier a été restauré et douze gravures d’un très ancien chemin de croix nettoyées et ré-encadrées.
Les vitraux de l’église ont été restaurés par Bernadette Ollivier, maître verrier et restauratrice.
L’association étudie les possibilités de restauration de l’église.

LES AMIS DES ARTS à Reillanne, président : Robert DEVAUX.
Crée en 1972 par Emile et Henriette LAUGA, tous deux collectionneurs passionnés et dévoués, l’association a créé un musée d’Arts et Traditions Populaires enrichi au fil des années par des dons ; cette collection regroupe des objets de la vie domestique, de l’agriculture, de l’élevage et de l’artisanat. Le musée est situé dans un site exceptionnel.
La nouvelle équipe s’est donné pour tâche de faire vivre le musée et d’y attirer des visiteurs, de continuer à proposer des expositions (peintures, photos, artisanat, etc.). Des artistes de renom ont déjà fait la réputation de ce lieu.

LES AMIS DE VILLENEUVE à Villeneuve, coprésidentes : Martine CASANOVA et Carole SUZAN
Les résultats des recherches concernant les traditions et l’histoire du village sont relatés dans deux bulletins annuels. L’association organise aussi des sorties, au moins une par an, et des expositions.
L’association assure la gestion du musée où sont exposées de nombreuses pièces découvertes lors de fouilles archéologiques entreprises ces dernières années.

HISTOIRE ET PATRIMOINE PEYRUISIENS à Peyruis, présidente : Corinne POTY.
Suite aux fouilles archéologiques réalisées en Val de Durance près de Peyruis, lors de la construction de l’autoroute, les statuts de la « Société du Musée de Peyruis et du Val de Durance » sont déposés le 14 décembre 1987. En juin 1990, l’exposition « les premiers paysans du Val de Durance » à la chapelle Saint-Roch (restaurée et aménagée pour l’occasion en salle d’exposition par la mairie de Peyruis) inaugure une longue série de manifestations pour préserver et présenter divers éléments du patrimoine de notre terroir. En 2006, le nom de l’association devient « Histoire et Patrimoine Peyruisiens ».
Elle publie des travaux sur « L’eau à Peyruis », « les chemins et les rues », « Le champ de Gau », « De l’épi au pain » ou « les productions gourmandes », etc.
Par ailleurs, Histoire et Patrimoine Peyruisiens a entrepris la restauration des murets de pierre sèche sur les restanques au pied du château avec le projet d’y recréer des jardins d’agrément et pédagogiques.

AVEC/AUTOUR DU CLOCHER à Villeneuve, présidente : Geneviève REY.
AVEC (Association Villeneuvoise d’Entraide Culturelle), créée en 1978, fusionne en 2011 avec Autour du Clocher.
L’association a pour objets la protection du patrimoine immatériel et propose les cours de provençal parlé et écrit, le retour aux traditions telle celle du pèlerinage à Notre-Dame de la Roque à la Roche-Amère tous les ans le dimanche le plus proche du 8 septembre, des conférences sur des sujets variés chaque 1er vendredi du mois en collaboration avec Les Amis de Villeneuve, des expositions.
La création d’un sentier botanique du Trécol au sommet de la Roche Amère, avec panneaux d’informations, est l’œuvre de Bernard Pelletier, docteur en géologie et minéralogie. Ce dernier peut accompagner des groupes sur demande pour une visite commentée.
La flore, la faune et la géologie du sentier ont fait l’objet d’éditions en vente à la boulangerie, chez Proxi à Villeneuve, à la Carline, à l’Office du Tourisme à Forcalquier, à la Maison de Pays, au Musée de Salagon à Mane, à l’office du Tourisme d’Oraison et à la Maison du Parc à APT. Les titres sont les suivants : « La flore du Luberon sur la commune de Villeneuve », « Aperçu géologique de la Région de Villeneuve » « A tire d’ailes ».

L’ESCOLO DIS AUP à Forcalquier, président : René MARTEL. Il s’agit d’une des plus anciennes associations du département. Elle est aussi une des plus anciennes écoles félibréennes de Provence.
Elle fut créée en 1876 par des personnages célèbres de Forcalquier comme Plauchud, de Berluc-Perussis, soit un an après les fêtes inaugurales de Notre Dame de Provence qui avaient vu venir à Forcalquier les premiers Félibres comme Frédéric Mistral, Aubanel et Roumanille, pour ne citer que les plus grands.
Depuis, des cours de langue sont donnés toutes les semaines, des traductions, du chant, du théâtre continuent à faire vivre la langue provençale.

PATRIMOINE DE VACHERES à Vachères, présidente : Françoise Keller.
L’association, créée en 1989, a déjà 26 ans. La plupart des restaurations possibles ont été réalisées et les grands thèmes liés à l’histoire et à la vie du village ont été édités dans 29 revues.
Le travail se poursuit avec l’étude d’une ferme particulièrement intéressante par les découvertes archéologiques sur son site ; c’est également le lieu d’une ancienne tuilerie.
L’association a entrepris de recréer un jardin sous les remparts.
Des conférences, des sorties sont également organisées.

CONFERENCE
La Présidente de l’association « Histoire et Patrimoine Peyruisiens », Corinne POTY, avait organisé une conférence pour clôturer cette riche matinée, faisant appel pour ce faire à Frédérique MOTEL, conseillère en plantes médicinales et phyto-aromatiques, de l’association « Mille et une feuilles ».

Nous proposons un extrait de cette présentation fort intéressante intitulée : « Fruits et baies sauvages comestibles ».

« Le département des Alpes-Maritimes serait le plus riche en plantes sauvages. La création de l’agriculture date de 10 000 ans ; elle a supplanté peu à peu la cueillette des plantes. Aujourd’hui on y revient et l’on cueille :
- les fleurs dont on fait des sirops, des confitures, des gelées, des liqueurs et des remèdes : fleur de sureau, acacia, pissenlit, coquelicot, primevère, reine des prés ;
- avec les graines de fenouil on fait des tisanes, de la liqueur ;
- fenouil, ciboulette, pimprenelle, anis, baies de genièvre, fleurs d’ail, fleurs de carotte, origan, thym sarriette, romarin, armoise, deviennent condiments.

Bienfaits des plantes :
     - les myrtilles sont riches en antioxydants. Réputées pour la santé des yeux et la circulation sanguine ;
- les framboises dont les feuilles sont particulièrement intéressantes en tisane pour les femmes enceintes et en général pour les problèmes féminins ;
- la feuille de la mûre est médicinale. Les jeunes feuilles se récoltent en septembre et se consomment en tisane. La mûre, fruit du mûrier noir, si riche en vitamine C, en pectine, en sucre, en antioxydants, est aussi veinotonique. On la sèche au soleil pour en faire des bonbons.
- le cornouiller, dont les baies rouge cerise ont la forme d’une olive. Leur goût est acidulé. Riche en vitamine C, très astringent, le fruit du cornouiller doit être cuit ou traité en saumure. Il se récolte en septembre. La fleur est jaune.
- le cynorrhodon, fruit de l’églantier, très riche en vitamine C et vitamine E, renforce les défenses immunitaires. Remède de l’anémie, il est aussi anti-infectieux. Les fleurs et les bourgeons sont utilisés contre la toux.

Nous ne citerons pas toutes les plantes abordées dans le diaporama de Madame MOTEL. En ce vaste domaine elle vous en apprendra plus au cours de balades-cueillettes. Elle vous montrera aussi comment les cuisiner, comment confectionner des sirops, des confitures, des produits soins de beauté et même réaliser vos « Fleurs de Bach ».

Pour contacter Madame Frédérique MOTEL : milleetunefeuilles04et05@gmail.com - www.milleetunefeuilles.net

Après cette si intéressante présentation, il est l’heure de l’apéritif suivi du repas tiré du sac.
L’après-midi devait être consacré à la découverte de Peyruis, mais une succession d’orages nous a conduits à renoncer.
Nous sommes invités à revenir aux beaux jours.

RENDEZ-VOUS AUX 9e Rencontres.
 

Les 7e Rencontres du Clapas

En 2014, à Sainte-Croix-à-Lauze et Vachères, elles ont été placées sous la présidence de M. Pourcin, conseiller général. Elles se sont tenues le 12 avril, préparées et animées avec grand talent par les associations Alauza et Patrimoine de Vachères. Il faut souligner la qualité exceptionnelle de l’accueil tout au long de cette journée.

 
cliquer sur les images

Nos très sincères remerciements à toute l’équipe qui a pris en charge cette journée lourde à organiser et d’autant plus complexe qu’elle se déroulait en deux lieux :
- à Sainte-Croix, nous avons pu visiter et avoir des explications sur les églises Saint-Didier et Sainte-Croix ;
- à Vachères la visite de l’église rénovée de Saint-Christophe et du musée.

 
cliquer sur les images

Les 6e Rencontres du Clapas

Le samedi 17 novembre 2012 à Forcalquier

Présentation des activités
- Présentation par chaque association, de ses activités et de ses projets ;
- Présentation des publications des associations, bulletins, livres...

Visite
La visite du musée de Forcalquier prévue en fin de journée n'a pu être réalisée compte tenu de l'heure tardive de la fin de ces rencontres et de la tombée de la nuit en cette période de l'année. Toutefois, Jeannine Bourvéau, avec le talent qu'on lui connaît, en a fait une présentation orale juste après le déjeuner. Créé en 1912 pour accueillir une importante collection de pièces de géologie, le musée n’a cessé de recevoir des dons ; devenu trop petit, il a été installé dans le lieu qu'il occupe aujourd'hui au dernier étage de la mairie, bâtiment autrefois collège après avoir été le couvent des visitandines. Ce musée est extrêmement riche par la qualité de ses pièces et par la diversité des thèmes d'exposition : géologie, préhistoire, archéologie romaine, mobilier du XVIIIe, tableaux, etc.

Exposés - Echanges
- M. Jean-Luc ICARD, directeur de la publication de l'hebdomadaire Haute-Provence Info, a créé un journal spécialisé dans les annonces légales et judiciaires, diffusé uniquement par abonnement. Il souhaite ouvrir les colonnes de ce journal aux associations, pour les annonces événementielles autant que pour du rédactionnel ;

- Conférence illustrée Les Moulins et présentation du livret Moulins en Pays de Forcalquier par Maurice RICHAUD ;

- Puis, en guise de prélude aux agapes prises en commun, l'association Escolo dis Aup nous a enchantés d'airs provençaux repris en choeur par l'assistance ;

- Présentation de la Fondation du Patrimoine par Mme Marie-Françoise Brunel, directrice pour le département 04. Après un rappel historique de cette fondation (R.U.P. depuis 1997) et présentation de l'équipe dignoise, quelques chiffres montrent l'intérêt d'une telle association : depuis 4 ans, 280 propriétaires privés ont été aidés, une centaine de souscriptions ont été engagées ; 50 emplois, induits par ces actions, ont été engendrés ou conservés.

- L'archéologie préventive (Lois 2002 - 2003) permet de fouiller, d'analyser et de prélever des vestiges pour étudier les archives du sol mises au jour lors des travaux d'aménagements du territoire (voies ferrées, travaux routiers, parking...) et aussi lors des travaux privés. M. Mathias Dupuy, responsable du service départemental d'archéologie (conseil général 04), a présenté une conférence, Un an d'archéologie en Haute-Provence, sur les dernières découvertes en Antiquités et Moyen Age. Les différents sites explorés en 2012 ont été : l'église Saint-Marc d'Allemagne-en-Provence, Saint-Michel, Villosq, Moustiers-Sainte-Marie, Saint-Etienne-les-Orgues, la Ferme de Saint-Pierre à Céreste.

Une partie de l'assistance Escolo Dis Aup Le repas sortie des biasses Conférence de Mathias Dupuy

  Une partie de l'assistance     Récital Escolo dis Aup           Pendant le repas    La Conférence de M. Dupuy

Les 5e Rencontres du Clapas

Le samedi 16 octobre 2010 à Dauphin

Présentation des activités
- Présentation par chaque association, de ses activités et de ses projets ;
- Présentation des publications des associations, bulletins, livres...

Visite
Visite de l'église par le syndicat d'initiative.

Exposés – Echanges
L'avènement du Félibrige en Pays de Forcalquier (Pratiques linguistiques et musicales)
par Michel Bénédetto.

Animations
- Représentation théâtrale en provençal : Le trésor d'E.T. de Louis AMIGON, par Lei Rampelaire ;
- Récital d'orgue par Bernard Barrois, professeur au conservatoire départemental ;
- Concert de clôture par "Lei Gabian".


 

 

 

 
Une partie de l'assistance Les publications des associations
 
"Lei Rampelaire" "Lei Gabian" avec l'orgue en arrière plan

Les 4e Rencontres du Clapas

Le samedi 31 octobre 2009 à Villeneuve

Présentation des activités
- Présentation par chaque association, de ses activités et de ses projets ;
- Présentation des publications des associations, bulletins, livres...

Visites
- Visite de l'église, inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques ;
- Visite commentée du musée archéologique et ethnologique.

Exposés – Echanges
Archéologie en Moyenne Durance, activité de la recherche
par Emilie Porcher (IRAA, Université de Provence).

Visite de l'église Visite de l'église Visite du musée La conférence

Les 3e Rencontres du Clapas

Le samedi 11 octobre 2008 à Vachères et Sainte-Croix-à-Lauze

Présentation des activités
- Présentation par chaque association de ses activités et de ses projets ;
- Présentation des publications des associations, bulletins, livres...

Visites
- à Sainte-Croix-à-Lauze, la chapelle Saint-Didier récemment restaurée et l'église qui fait l'objet d'un projet de restauration ;
- Visite commentée du musée municipal de paléontologie-archéologie de Vachères (Musée de France).

Exposés - Echanges
Histoire géologique du Luberon
par Christine Balme, géologue au Parc Naturel Régional du Luberon.
 


Visite du musée de Vachères

 

Visite de l'église de Sainte-Croix à Lauze Visite de la chapelle St Didier de
Sainte-Croix à Lauze
La photo souvenir